Atelier S01 – Le retour des biens communs dans le capitalisme du XXIème siècle.

 

Catégorie : Société
Horaires: 14h30-15h45
Lieux : La Catho
Intervenant :  Gilles Dufrénot, avec Thierry et Bernadette Fellman

1/ De nouveaux défis au XXIème siècle, qui placent les biens communs au coeur du devenir des sociétés. Le « contrat social » va s’organiser autour de ce que les sociétés devront choisir comme nouveaux biens communs. Après la seconde guerre mondiale, et pendant les 30 glorieuses, un consensus s’était établi autour des biens suivant : protection sociale et solidarités intergénérationnelles, droits humains (politique: les libertés publiques).

2/Aujourd’hui, il y a de nouveaux enjeux : pauvreté/inégalités en croissance et risques de nouvelles fractures sociales, défi sécuritaire : le numérique, l’intrusion dans la vie privée et le recul des libertés publiques, choisir entre plusieurs capitalismes : modèles anglo-saxon, européen ou chinois, le défi environnemental : défis du capitalocène (le fait que les choix économiques interfèrent avec les cycles de la nature)

3/Comment définir le bien commun? Le contexte : la recherche croissante de « sens » par les nouvelles générations, Rousseau, Hayek, Rawls et Sen : quelle actualité à leur vision, pour définir les choix sociaux? Comment concilier ces défis avec la vision chrétienne (la préférence pour les plus vulnérable, laudato si), la nécessité pour l’église de construire une doctrine économique et sociale en phase avec les nouvelles réalités du XXIème siècle (point sur les institutions existantes et leurs travaux récents).